Didier Berberat
Conseiller aux Etats

Le 15 janvier dernier, le congrès du PSN m'a désigné candidat au Conseil des États en compagnie de ma camarade Florence Nater lors de l'élection qui aura lieu le 23 octobre prochain.

Voici une brève motivation de ma candidature :

Dans mon travail de parlementaire fédéral, je me bats inlassablement afin de représenter le mieux possible notre canton et la population la plus fragilisée de notre pays. Cela était déjà le cas au Conseil national, où j’ai été remplacé il y a 16 mois par Jacques-André, qui y accompli un excellent travail et avec lequel je collabore étroitement sur nombre de dossiers.

Depuis mon entrée au Conseil des Etats, j’ai constaté que la représentation cantonale prend encore plus d’importance et cela me convient fort bien. En effet, si les parlementaires neuchâtelois ne défendent pas en priorité leur canton, qui le fera à leur place ? La prochaine législature sera déterminante pour notre canton dans le domaine des transports, avec le dossier Transrun et la reconnaissance de la H20 comme route nationale, dossiers pour lesquels je me suis déjà beaucoup engagé durant cette législature et qui sont des éléments très importants pour la cohésion cantonale, à laquelle je suis, vous le savez, très attaché.

Parmi les dossiers des 4 commissions et des 3 délégations où je siège, les défis n’en seront pas moins nombreux, à l’exemple de la mise en place de la loi sur le CO2, pour combattre le réchauffement climatique, ou de la construction éventuelle de nouvelles centrales nucléaires. Je devrais assumer la présidence de la Commission de l’environnement et de l’énergie dès novembre prochain et ce poste serait , à l’évidence, un atout pour notre canton et notre parti. Dans le domaine de la santé et du social, nous continuerons à remettre l’être humain au centre de notre action afin de ne laisser personne au bord du chemin, malgré les attaques incessantes de la droite. Cela passera notamment par de meilleures structures d’accueil, plus de formation permanente et par une loi coordonnant les aides communales, cantonales et fédérales. Enfin, en matière de politique étrangère, il s’agira de renforcer l’aide au développement, qui ne peut avoir d’impact que si, parallèlement, on lutte également pour une meilleure gouvernance mondiale. La reconquête du siège femme au Conseil national est à notre portée. La population neuchâteloise vote en effet, très souvent, de la même manière que le groupe socialiste des Chambres, par exemple pour la LACI, les impôts équitables ou le taux de conversion LPP. Notre défi constituera donc à ce que les électrices et électeurs de notre canton élisent de la même façon qu’ils votent en expliquant bien qui les défend réellement .Je me réjouis de mener cette campagne avec les membres du Parti qui doivent se mobiliser, et les 10 autres Camarades figurants sur les 3 listes, dont Florence qui figure avec moi sur le ticket des Etats

Didier Berberat Député au Conseil des Etats

Parti Socialiste Neuchâtelois