Didier Berberat
Conseiller aux Etats

08.1119 - Question

Déposé par : Didier Berberat
Date de dépôt : 08.12.2008
Déposé au : Conseil national
Etat actuel : Liquidé


Texte déposé :

Cet avec étonnement, et inquiétude, que j'ai appris que de plus en plus de cours dispensés au sein des Ecoles polytechniques fédérales se faisaient, non pas dans la langue de la région linguistique de l'Ecole, ni dans une autre langue nationale, mais en anglais. Cédant peut-être à ce que l'on pourrait appeler un effet de mode on tend donc, là aussi, à privilégier la langue de Shakespeare au détriment de nos langues nationales, souvent le français et l'italien, mais aussi l'allemand. Rendre les EPF et leurs cours attractifs face à l'étranger est une chose, mais de là à privilégier cette attractivité à la mission que doivent remplir ces Ecoles face à la population des différentes régions de Suisse, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir. A noter que la pratique se confirme, si l'on prend le temps de consulter les sites internet des deux EPF qui, à nouveau, utilisent l'anglais comme l'une des deux langues de référence. Pas d'information donc en français sur le site de l'EPFZ, pas d'information non plus en Allemand sur celui de l'EPFL. Or, à nouveau, je ne pense pas qu'il soit tout-à-fait incohérent d'imaginer que, si des personnes venant de l'étranger peuvent avoir de l'intérêt pour les informations délivrées par les deux Ecoles polytechniques fédérales, ce qui justifie l'usage de l'anglais, d'autres personnes, issues elles des différentes zones linguistiques suisses, puissent aussi y être intéressées. Au vue de ce qui précède, le Conseil fédéral compte-t-il intervenir afin que les EPF favorisent les langues nationales, comme cela est prévu à l'article 12 alinéa 3 de la LEPF?


Réponse du Conseil fédéral () :

Les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) ambitionnent un niveau d'excellence international dans l'enseignement et la recherche. Aux termes du mandat de prestations du Conseil fédéral au domaine des EPF pour les années 2008-2011, elles mettent leurs programmes d'enseignement au service des besoins du pays, du développement durable et du progrès scientifique mondial.

Les EPF doivent donc se présenter de manière adéquate sur le plan national et international, Internet s'étant établi ces dernières années comme principale plateforme d'information. Sur leurs sites web respectifs, les EPF se présentent dans une langue nationale pour les visiteurs nationaux et en anglais pour les visiteurs d'autres pays. Elles ont renoncé à proposer leur site dans une deuxième langue nationale, considérant que les futurs étudiants suisses maîtrisent suffisamment l'autre langue pour comprendre les informations présentées. Les plaquettes d'information sur l'offre de cours de l'EPFZ sont disponibles en allemand, français, italien et anglais. Sur le site Internet de l'EPFL, les informations sur les programmes d'études du cycle "bachelor" sont présentées dans trois langues nationales (français, allemand, italien). Dès la publication de l'ordonnance relative à la loi sur les langues (LLC), les EPF étudieront la nécessité et, le cas échéant, les moyens de publier sur leur site Internet d'autres informations majeures dans les quatre langues officielles, en dehors des informations visées par la loi (art. 12 al. 2 LLC). Il y aura lieu de prendre également en compte le coût de l'opération.

Pour se défendre avec succès à long terme dans un environnement hautement compétitif, les EPF se doivent d'attirer des étudiants doués en provenance d'autres pays. La mobilité dans le contexte du processus de Bologne est également un enjeu important. C'est pourquoi les EPF ont développé leur offre de cours en langue anglaise, notamment aux niveaux "master" et doctorat. La loi sur les EPF (art. 12 al. 1) prévoit explicitement la possibilité de recourir à l'anglais comme langue d'enseignement aux côtés des langues nationales selon les usages dans l'enseignement et la recherche. L'utilisation de la langue anglaise se justifie aussi par son rôle de "lingua franca" de la science, comme l'a rappelé le Conseil fédéral dans sa réponse à un précédent postulat relatif à la langue d'enseignement dans les EPF (postulat Zisyadis 04.3069).

Cette évolution n'implique pas que les langues nationales soient négligées pour autant. Le Conseil fédéral attache une grande importance à ce que les EPF cultivent les langues nationales et la compréhension des valeurs culturelles qu'elles véhiculent. Par l'intermédiaire de leur Centre de langues, les deux EPF sont associées à l'université du lieu pour proposer des cours de langue. Cette offre de formation permet également aux étudiants étrangers d'apprendre une de nos langues nationales et de se familiariser avec les particularités culturelles de la région linguistique concernée.

Pour toutes ces raisons, le Conseil fédéral considère qu'il n'y a pas lieu d'intervenir auprès du Conseil des EPF.


Compétence :

Département de l'intérieur