Didier Berberat
Conseiller aux Etats

Solidarité

« La force d'une communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres ». Cette phrase figurant dans le préambule de la Constitution suisse résume magnifiquement l'idée que la solidarité profite autant à celui qui reçoit qu'à celui qui donne. La solidarité qui s'exerce au jour le jour dans nos vies - la copine douée en maths qui vous aide à répéter le prochain examen, le voisin qui vous donne les oeufs que vous avez oublié d'acheter - doit se retrouver dans la manière dont notre société est organisée. La solidarité passe ainsi par des systèmes d'imposition et d'assurances sociales adaptés aux possibilités financières et aux besoins de chacun afin que personne ne se retrouve au bord du chemin. Elle doit aussi s'exprimer dans le maintien de services publics performants sur l'ensemble du territoire et de la mise en place de conditions cadres favorables au développement des régions périphériques. La réduction de 520 à 400 jours des indemnités versées par l'assurance chômage est en ce sens une décision totalement non solidaire de la part de la Confédération puisqu'elle contraint les cantons et les communes déjà touchés par le chômage à prendre en charge les aides qu'elle refuse désormais d'octroyer ! Sur le plan international, il est par ailleurs indispensable qu'un pays riche comme la Suisse reste solidaire des régions du monde les plus défavorisées afin que les disparités actuelles se réduisent plutôt que ne continuent à s'accroître.

Justice sociale

Pendant mes études de droit, j'ai souvent entendu la célèbre phrase qui affirme que « tout le monde est égal devant la loi ». Dans la vie quotidienne, tout n'est hélas pas aussi facile et chacun ne dispose pas des mêmes chances. Dans de trop nombreuses entreprises, les femmes gagnent encore des salaires inférieurs à ceux des hommes pour un travail équivalent et des qualifications professionnelles identiques. Beaucoup de jeunes renoncent à poursuivre des études car ils se trouvent dans l'impossibilité de les financer. Petit à petit, l'accès à une médecine de qualité se transforme en un privilège réservé aux personnes les plus fortunées. Ces injustices sociales, dont on pourrait malheureusement encore considérablement allonger la liste, me choquent. Comme bon nombre d'autres membres du parti socialiste, c'est principalement pour les combattre que je mène une action politique.

Ouverture sur l'autre

Même les économistes le disent, c'est en échangeant que l'on s'enrichit ! Dans une rencontre avec une personne d'une autre culture, l'enrichissement n'est heureusement pas que monétaire. D'ailleurs, la satisfaction d'avoir appris à découvrir une autre mentalité, d'autres modes de vie, d'autres traditions est d'une valeur inestimable. Face aux nouveaux défis de notre époque, il est également faux de penser que l'on est plus fort tout seul. Des problèmes aussi divers que le réchauffement climatique, les délocalisations d'entreprises et la cybercriminalité nous obligent à trouver des solutions communes à l'échelle européenne si ce n'est mondiale. C'est pour cette raison que je défends l'adhésion de la Suisse à l'Union européenne, avec laquelle notre pays partage un destin commun, et la participation active de notre pays dans les grandes organisations internationales. Face aux enjeux mondiaux actuels, la Suisse a en effet bien plus besoin de l'Europe et du Monde que l'Europe et le Monde n'ont besoin de la Suisse.

Respect

Je ne peux concevoir une activité politique d'où le respect serait absent. C'est pourquoi je considère les politiciennes et les politiciens aux idées opposées aux miennes non pas comme des ennemis mais comme des adversaires politiques. Il est à mon avis particulièrement important d'écouter les avis de chacun pour comprendre la complexité d'une situation ou d'un problème. Je regrette la dérive actuelle de la vie politique suisse ou une animosité nouvelle remplace peu à peu la recherche de solutions constructrices et fédératrices. Dans la vie de tous les jours, le respect est aussi une valeur fondamentale qu'il nous faut chercher à préserver, notamment entre les générations et les diverses communautés.

Amitié

Malgré tous les efforts déployés par les mieux intentionnés des politiciens, chacun d'entre nous se trouve un jour confronté à des moments douloureux et difficiles et jamais une loi ne pourra remplacer l'aide et le réconfort que l'amitié peut vous procurer dans ces moments là. Mais un ami est une personne avec laquelle je peux aussi bien partager mes doutes et mes tristesses que mes moments de joie et de bonheur. Un ami est quelqu'un qui vous a vu rire et pleurer sans que vous n'arriviez à vous souvenir à quel instant vous avez préféré qu'il soit à vos côtés.