Didier Berberat
Conseiller aux Etats

Après m'être battu longuement pour l'arrêté Bonny, le voilà réduit d'un tiers et notre Canton coupé en deux !

Je suis déçu et mécontent par la décision du Conseil fédéral datant du 28 novembre 2007 qui retient la variante minimale de l'arrêté Bonny. On ne reconnaît pas les besoins spécifiques des régions et l’utilité d’un instrument comme l’arrêté Bonny qui existe depuis 1978. L'arrêté Bonny a été conçu initialement pour aider les régions en difficulté économique de par leur situation géographique. Il en reste aujourd'hui des allégements fiscaux pour des entreprises innovantes permettant la création d'emplois dans les régions "périphériques". Avec la nouvelle politique régionale, le Conseil fédéral pense avoir mis en place des instruments de rééquilibrage suffisants pour réduire l’arrêté Bonny et même l’abandonner.

Le parlement et notamment ceux qui ont beaucoup lutté pour la reconduction de ce traité se sentent trahis.

En effet, avec cette décision du Conseil fédéral, l'arrêté Bonny ne recouvrira dès janvier 2008 que le 10% de la population au lieu du 27% actuel… Les Montagnes neuchâteloises restent toujours bénéficiaires de l’arrêté Bonny mais certaines régions ne sont plus prises en considération, comme le bas du canton de Neuchâtel ! Il est dommageable et inquiétant que notre Canton soit coupé en deux. Nous perdons notamment une capacité d’offre aux entreprises.

Cette décision est un peu un « su-sucre » pour calmer les cantons mais nous n’allons pas laisser passer cela. Nous allons intervenir à nouveau. Le Conseil fédéral a été sensible aux cantons alémaniques comme Zoug et Zurich et n’a pas tenu compte des cantons romands qui ont réellement besoin de cet instrument.

Je compte bien continuer à me battre pour sauver l’arrêté Bonny. Je m'engage depuis toujours pour la solidarité et un meilleur équilibre entre les régions.