Didier Berberat
Conseiller aux Etats

Les villes doivent avoir leur place aux Etats, être représentées au Conseil des Etats aux côtés des cantons ! Voilà ce que soutient la charte que le parti socialiste a adoptée à Bâle. Il est temps de réformer le fédéralisme et de donner la voix (droit d’initiative, référendum) aux centres urbains !

Les petits cantons ont trop de poids comparé à celui des villes. Il semble donc nécessaire que les cinq villes de plus de 100'000 habitants disposent chacune de deux sièges. Celles entre 50'000 et 100'000 habitants en auraient un.

Il faut que la Confédération soutienne les villes. En tant que conseiller national et conseiller communal socialiste, j’ai signé la charte du sommet des villes à Bâle. Je m’engage pour que la pollution liée au trafic diminue, pour la construction de logements sociaux et écologiques, pour une politique de la ville durable comme l’a plaidé notamment Moritz Leuenberger. La prospérité d’un pays suppose une qualité de vie à l’intérieur même des cités où la grande majorité de la population vit et travaille.