Didier Berberat
Conseiller aux Etats

Pierre Cornu, Procureur général du Canton de Neuchâtel

Pierre Cornu« Déjà à l’époque de l’Université, Didier se distinguait par sa bonne humeur, son caractère très sociable, son sens du travail bien fait et son penchant à rendre service. Il était donc fatal qu’il s’engage en politique... et y réussisse (dans un autre parti que le mien, hélas)! Didier est une preuve vivante - mais heureusement pas unique - qu’on peut être fondamentalement honnête et gagner des élections. Le Didier privé n’est pas très différent de l’homme public, même s’il se montre moins sérieux avec nous, ses amis, qu’à la tribune du Conseil national : fidèle en amitié comme à ses idées, engagé pour ses proches comme dans ses mandats politiques et généreux dans ce qu’il entreprend. Défenseur inconditionnel de sa région (avec une bonne foi toute relative quand il s’agit de considérations météorologiques...), il y compte beaucoup d’amis. Ce n’est pas un hasard ! »


Laurent Kurth, Conseiller communal à La Chaux-de-Fonds

Laurent Kurth« Je côtoie Didier depuis plusieurs années au sein du parti socialiste, et depuis un peu moins d’un an au Conseil communal. Didier est un homme agréable et généreux. Son engagement au service de la population est alimenté par la volonté permanente de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par ses interlocuteurs. En charge des affaires sociales, de la jeunesse et de l’instruction publique, il est à l’origine de plusieurs réalisations en faveur d’un mieux vivre : structures d’accueil parascolaires, actions de préventions en faveur de la santé des jeunes. Et il mène actuellement un important projet de réforme de l’organisation scolaire de la Ville. De façon plus générale, Didier s’énerve peu, mais trouve de motifs de se fâcher lorsque ses interlocuteurs ne reconnaissent pas à La Chaux-de-Fonds la place et l’intérêt qu’elle mérite. »


Jean-Claude Rennwald, Conseiller national pour le Canton du Jura

Jean-Claude Rennwald« Au Conseil national, je côtoie Didier depuis près de dix ans. J’ai toujours apprécié sa maîtrise des dossiers et sa rigueur politique et intellectuelle, en particulier dans le cadre de la Commission de l’économie et des redevances (CER). Didier s’est notamment spécialisé sur toutes les questions relatives à la politique régionale. Au Parlement, c’est l’un des meilleurs spécialistes de ce dossier. On dit souvent de Didier que c’est un homme consensuel, mais en tant que syndicaliste, j’ose affirmer qu’il sait défendre fermement les intérêts des travailleuses et des travailleurs. Comme Jurassien, j’apprécie Didier parce qu’il sait marier le travail et la convivialité, en particulier à la Saint-Martin. »


Jean Studer, Conseiller d’Etat du Canton de Neuchâtel

Jean Studer« L’Université, le brevet d’avocat, le Parti socialiste, la nouvelle Constitution cantonale, les Chambres fédérales, une taille supérieure à 1,90 mètre : vraiment, mes points communs avec Didier sont nombreux. Notre amitié ne tombe pas du ciel. Elle est le fruit de la compréhension, de la loyauté, de la gentillesse et de l’engagement dont il fait preuve. Dans le monde politique, rares sont celles et ceux qui réunissent de tels mérites. »


Michel Bissonnet, Président de l’Assemblée nationale du Québec

Michel BissonnetJe connais Didier depuis quelques années déjà. Homme généreux et engagé, il est fier d’être le représentant des citoyens de son canton envers qui il porte un grand respect. Très actif au sein de la francophonie internationale par sa participation régulière et marquée aux diverses activités de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, il est aussi un grand ami du Québec qu’il aime visiter seul ou en famille.

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je le retrouve au gré d’événements officiels ou moins formels. Sa chaleur, sa simplicité et sa sincérité font de lui un ami que tout le monde souhaite avoir. Je lui souhaite une longue carrière au titre de représentant des citoyens de Neuchâtel au Parlement fédéral Suisse et de conserver l’enthousiasme et la passion qui l’animent dans tout ce qu’il entreprend.