Didier Berberat
Conseiller aux Etats

En dehors des sessions du Parlement, les Conseillers nationaux et aux Etats participent aux travaux de différentes commissions. Chaque commission du Conseil national réunit 25 parlementaires et traite d'un domaine particulier (transport et télécommunication, santé publique, finances, etc.). En moyenne, les commissions siègent 3 à 4 jours par trimestre. Les commissions sont, entre autres, chargées de surveiller le bon fonctionnement de la vie sociale et politique de la Suisse dans les domaines dont elles ont la responsabilité. Elles cherchent à répondre aux différents problèmes ou défis constatés en adaptant les règles fédérales en vigueur ou en examinant les projets de lois du Conseil fédéral.

Personnellement, je suis membre de trois commissions et deux délégations :

Commission des finances :

Avec l'entrée au Conseil des Etats je fais également mon entrée au sein de la commission des finances. Cette commission a un rôle central puisqu'elle s'attache a examiner le budget, les comptes et les crédits supplémentaires. Elle se charge également de donner des co-rapports sur les grands projets, notamment économiques.

Pour plus de renseignements : site de la CdF

Commission de politique extérieure :

J'ai également intégré la commission de la politique extérieure, commission, qui comme son nom l'indique, traite des objets liés à la politique étrangère de la confédération. Une politique que j'ai déjà eu l'occasion de voir en oeuvre dans le cadre, notamment, de mon mandat au sein de l'assemblée parlementaire francophone.

Pour de renseignements sur cette commission : Site de la CPE

Commission de l'économie et des redevances :

Voici également une commission tout à fait centrale dans la vie parlementaire, qui se charge d'examiner les dossiers liés à l'économie en passant du travail et des partenaires sociaux, aux problèmes de cartels, ou encore des impôts et taxes.

Pour plus de renseignements :

Site de la CER

Section suisse de l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française (AIPLF-V)

Délégation de l'Assemblée fédérale auprès de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Plus de détails dans la rubrique Francophonie